Les Cadenades, un écoquartier en jeune pousse…

Situé à proximité du centre-ville et bénéficiant d’un panorama d’exception, le site des Cadenades présente tous les atouts pour accueillir un nouveau quartier d’habitat dans un cadre de vie préservé !
un ecoquartier en jeune pousse

Les Cadenades, un écoquartier ? Qu’est-ce que c’est ?

les cadenades un ecoquartier en jeune pousseSelon les promoteurs de ce terme, un écoquartier concilierait autant que possible les différents enjeux environnementaux dans le but de réduire l’impact du bâti sur la nature. Cela implique une réduction des consommations énergétiques. Les bâtiments, notamment, répondent à des exigences très strictes avec des consommations au mètre carré aussi faibles que possible. Les écoquartiers remarquables recourent tous aux énergies renouvelables (solaire, le plus souvent).

Les écoquartiers permettent une meilleure gestion des déplacements avec limitation de la voiture et incitation à l’utilisation de transports doux (transports en commun, vélo, marche à pied). Les écoquartiers favorisent l’usage du vélo grâce à des pistes cyclables, la présence de parking à vélo sécurisé, des voies piétonnes permettent de circuler en toute sécurité, des arrêts de bus parcourent le quartier, etc…

Un écoquartiers très vert… Les Cadenades demain !

un ecoquartier en jeune pousseLes écoquartiers promeuvent aussi la réduction des consommations d’eau. Les eaux pluviales sont récupérées et utilisées pour arroser les espaces verts, nettoyer la voie publique ou alimenter l’eau des toilettes. Une limitation de la production de déchets est respectée. La collecte sélective des déchets est de rigueur, mais les déchets verts peuvent également être facilement compostés grâce à des emplacements prévus à cet effet ! Le compost est ensuite utilisé pour les jardins et espaces verts… La biodiversité est favorisée.

Suivant les écoquartiers, des mesures peuvent être prises ou encouragées pour permettre à une flore et une faune locale de s’épanouir. Les matériaux de construction utilisés et les chantiers peuvent faire l’objet d’une attention particulière (écomatériaux, meilleure gestion des déchets de chantier, réutilisation d’éléments dans le cadre d’une réhabilitation…).

Les Cadenades, L’écoquartier citoyen…

un ecoquartier en jeune pousseDans un écoquartier, les habitants sont impliqués dès la conception du quartier ou au démarrage du projet de réhabilitation. Fidèle aux principes de développement durable qui place la concertation au cœur du processus, la conception de tels quartiers attache une importance particulière à la mixité socio-économique, culturelle et générationnelle ! Le quartier durable promeut un accès plus facile à des activités sportives et culturelles. Du point de vue économique, les services et les commerces se voudront multi-fonctionnels. Enfin, un accompagnement est souvent mis en place tout au long de la vie de l’écoquartier pour éduquer les nouveaux arrivants et leur permettre une intégration en adéquation avec les objectifs de développement durable…

un ecoquartier en jeune pousseLes Muyois sont étroitement associés au projet des Cadenades via une démarche de concertation publique ambitieuse qui a commencé dès le premier trimestre 2013 par une réunion publique d’information. Elle a été suivie, au printemps, par une visite sur le site et des ateliers de concertation ouverts à tous les volontaires. De nombreux autres rendez-vous sont prévus ! Au programme, échanges avec les experts et propositions collectives, avec pour seul objectif un projet d’aménagement concerté et donc durable !

Communauté d’agglomération dracénoise
square Mozart
CS 90 129
83004 Draguignan cedex
Tél. : 04 94 50 16 20

http://www.dracenie.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>