Le Musée de l’Artillerie s’agrandit !

Au cœur de Draguignan, le Musée de l’Artillerie accueillera dès 2014 de nouveaux espaces d’expositions. Les aménagements de la structures ont été pensés pour faire connaître au grand public l’art de l’artillerie. Nous vous présentons ce mois-ci un haut lieu de la culture française.musee de l artillerie

Le Musée de l’Artillerie qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à ce que pourrait laisser croire son nom, le Musée de l’Artillerie est avant interieur salle museetout une école au sein de laquelle sont formés chaque année de nombreux jeunes militaires et artilleurs français. Mais le musée, en partenariat avec l’armée de Terre, contribue également à la conservation du patrimoine et de la culture militaire française en travaillant de plus en plus à faire découvrir ce monde à un public plus large, notamment avec des visites scolaires organisées au fil de l’année. C’est aussi un espace scientifique, et non des moindres, pouvant accueillir de nombreux chercheurs et fournissant des instruments de travail et un cadre propice à la recherche, l’invention et la découverte.

 

Une collection imposante !

Si vous vous rendez au Musée de l’Artillerie de Draguignan, vous pourrez admirer l’impressionnante collection de canons anciens, de munitions et de reconstitutions historiques qui vous permettront de faire un magnifique voyage dans le temps ! Au-delà de charsla contemplation d’une magnifique présentation de matériels illustrant l’artillerie au travers des âges, une visite du musée est aussi l’occasion unique pour petits et grands, civils et militaires, de découvrir l’évolution générale des techniques d’armes qui sont le reflet des progrès scientifiques et techniques de toute une époque. Le musée permet également de comprendre certains enjeux actuels et passés de la politique de défense de la France, ce qui peut être une première approche de la citoyenneté pour les plus jeunes…

 

Un musée qui s’agrandit

L’idée d’agrandir le Musée de l’Artillerie a germé dans la tête des élus locaux qui ont fait appel en 2008 à un architecte du coin, Rudy Riciotti, depuis l’idée s’est développée et on devrait voir la fin des travaux en 2014. Le projet c’est de faire du musée non plus seulement un lieu où conserver l’artillerie mais bien une structure ayant pour but d’attirer leobus artillerie grand public en proposant des expositions variées, des conférences, des ateliers ludiques autour de la défense et de l’armée française. Si Draguignan est bien la capitale de l’artillerie, son musée sera sûrement un point central de la ville ! Pour cela, un bâtiment de plus de 1000 m2 jouxtant le musée actuel sera construit avec une entrée directe sur la route départementale.

Enfin, afin de faciliter l’accès au public et d’éviter le contrôle militaire à l’entrée des Ecoles Militaires de Draguignan, les visiteurs pourront emprunter une passerelle de 900m2 pour se rendre dans l’école qu’ils pourront entièrement découvrir ! Ce nouveau bâtiment sera inauguré lors de la fête de Wagram, cérémonie emblématique des artilleurs, célébrée à la fin de l’été 2013.

Musée de l’Artillerie
Quartier Bonaparte
Avenue de la Grande Armée
83007 Draguignan

Tel : 04.83.08.13.85

http://musee.artillerie.asso.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>