Divin « Dit Vin » à Draguignan

Patricia et Stéphane vous accueillent à Draguignan à la cave « Le Dit Vin ». Pour vous initier ou approfondir vos connaissances en vins de Provence, ils mettent à la dégustation chaque semaine et toute la journée un domaine des Côtes de Provence…

le cote de provence bio

De magnifiques vins bio de Provence au « Dit Vin »

le dit vin a draguignanLa Provence compte de nombreux domaines de qualité qui développent des vins rosés, rouges et blancs en respectant les principes de l’agriculture biologique. L’agriculture biologique interdit toute utilisation de produits chimiques de synthèse. Pas de désherbant : on enlève l’herbe par des labours. On aère le sol ce qui favorise l’activité microbienne et améliore sa fertilité. On peut également pratiquer l’enherbement, pour limiter l’érosion et faire concurrence à la vigne, lorsqu’elle est trop vigoureuse.

le vin bio en provenceTrès importants, les engrais sont naturels : composts, engrais verts (en plantant du trèfle ou du seigle, par exemple), engrais organiques, engrais minéraux comme la poudre d’os, qui apporte du phosphore, la fumure pour la potasse, le calcaire naturel pour le calcium… On traite contre les insectes avec des produits d’origine naturelle comme le soufre, le cuivre ou les algues marines qui cicatrisent les plaies de pourriture. Et puis, il y a les techniques comme la confusion sexuelle, qui permet de lutter contre les papillons et d’éviter les vers de la grappe, ou le typhlodrome, une araignée microscopique, qui élimine les araignées rouges et jaunes.

Une conversion tout en délicatesse…

le vin bio au dit vin de draguignanIl existe aujourd’hui plus de 3000 exploitations en agriculture biologique, sur plus de 40 000 ha, dont plus de la moitié en conversion, ce qui fait presque 5% du vignoble national. La conversion du conventionnel au bio n’est pas simple. Pour prétendre apposer le sigle AB sur une bouteille de vin, il faut pendant une période de trois ans respecter l’intégralité du cahier des charges de la viticulture biologique, sans pouvoir utiliser la mention AB. A l’issue de cette période, le viticulteur obtient une certification auprès d’un organisme agréé. Cette période de conversion est délicate, car il faut abandonner tous les traitements classiques à base de pesticides, fongicides, insecticides, désherbants et autres produits chimiques de synthèse.

le dit vin a draguignanLe viticulteur adoptera des méthodes de préparation des sols radicalement différentes, et combattra les maladies, champignons et insectes par des méthodes naturelles privilégiant le préventif au curatif. Au début les rendements peuvent baisser de façon significative, la main d’œuvre nécessaire sera plus abondante et des investissements seront nécessaires. Le bénéfice ne se fera sentir qu’à la troisième vendange. Les coûts de production diminuent alors puisque la viticulture en bio nécessite nettement moins d’intrants (produits extérieurs apportés), ce qui permet de maintenir les marges.

Des domaines de toute bioté !

le dit vin a draguignanNous trouvons de plus en plus de domaines de Provence soucieux de respecter l’environnement et qui mettent tout en œuvre pour créer des vins de qualité tout en préservant la nature : le Domaine Bunan, le Domaine de Gavaisson, le Domaine Hermitage Saint Martin, le Domaine du Jas d’Esclans, le Domaine de Léoube, le Château de Miraval, le Château Saint André de Figuière, le Château Sainte Marguerite. Retrouvez-les au divin « Dit Vin » de Draguignan, une occasion de les essayer tous !

Cave le « Dit Vin »
121 av Maréchal Juin
83300 Draguignan
Tél. : 04 94 47 22 19

http://lescotesdeprovence.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>