Ces transports qu’il suffit de demander !

Transports à la demande : Les transports à la demande (TAD) sont un mode de transport public appartenant à une famille de services qui peut inclure aussi les taxis traditionnels ou collectifs, les bus scolaires, et le covoiturage. Draguignan vous propose TED petit bus et TED petit bus théâtre ! ted bus a draguignan

Transports à la demande, voler de ses propres ailes (ou presque)

transport a la demande a draguignanLes TAD se distinguent des autres services de transports collectifs par le fait que les véhicules n’empruntent pas d’itinéraire fixe et ne respectent pas un horaire précis, sauf pour satisfaire parfois un besoin particulier. Les TAD sont cependant organisés par des professionnels du transport et, à la différence des taxis, les voyages ne sont en général pas individuels. Un opérateur (ou un système automatisé) se charge alors de la réservation, de la planification et de l’organisation afin de prendre en charge l’ensemble des voyageurs.

Transports à la demande, être au moins un !

transport en dracenieApparus dans les zones rurales, les transports à la demande se développent de plus en plus dans les milieux urbains. Cela s’explique notamment par les extensions des Périmètre de Transport Urbain à des communes de moins en moins denses et la volonté de créer une offre la plus adaptée possible aux besoins de déplacements. Le transport à la demande est une offre de transport public qui ne se déclenche que si au moins un usager a réservé son voyage au préalable.

Transports à la demande : les petits passe-partout…

Dans un contexte de périurbanisation croissante, il apparaît au sein des agglomérations des besoins de déplacements dans des secteurs peu denses, où l’offre de transport public régulier classique n’est pas à même de répondre convenablement. Plus globalement, lorsque la demande est faible, l’offre régulière composée de véhicules de grande capacité devient économiquement inadaptée.

Transports à la demande, voyager léger et durable !

Arret de bus à la demande canton de BarjolsLes trajets périurbains, où la part de la voiture individuelle est importante, représentent une part non négligeable des émissions de gaz à effet de serre. Le développement durable devenant un objectif prioritaire de toute action publique, il est nécessaire de développer des offres de transport alternatives à la voiture solo, suffisamment compétitives en termes de flexibilité de service et sur le plan environnemental.

Transports à la demande, le droit à la mobilité

Faibles densités, mobilités complexes, grandes distances, les espaces ruraux sont particulièrement difficiles à desservir par les moyens traditionnels de transport public. Dans la plupart des cas, ils se caractérisent par une mauvaise couverture des transports en commun… Pourtant le droit au transport s’applique partout, y compris dans les zones les plus reculées.

Transports à la demande, Draguignan le petit bus du possible…

transport a la demande a draguignanTED petit bus est un service de transport à la demande mis en place par la Communauté d’Agglomération Dracénoise. Il améliore l’équité territoriale en permettant à l’ensemble de la population de se déplacer. La mobilité est permise dans des secteurs où la densité de l’habitat est faible et où la fréquentation ne justifie pas la mise en place de ligne régulière.  Tous les renseignements sont ici (et ils y restent) !

Transport en Dracenie
Square Mozart CS 90129
83004 Draguignan Cedex
Tél. : 04 94 50 94 05

http://www.dracenie.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>