Ali Baba mis en scène par Macha Makeïeff à Draguignan !

C’est le spectacle à ne pas louper ! On connaît tous l’histoire drôle et terrifiante d’Ali Baba et on aimera particulièrement cette mise en scène poétique et loufoque de Macha Makeïeff. Le vendredi 03 mai aux Théâtres en Dracénie de Draguignan !

Souvenez vous … les Contes des Milles et Une Nuits … 

Ali Baba est un conte d’origine arabe qui raconte l’histoire d’Ali, un pauvre bûcheron qui un jour, alors qu’il coupe du bois, entend des voix. Il se cache derrière un arbre et entend le chef des quarante voleurs prononcer la formule magique qui permet d’ouvrir une porte dans la roche: « Sésame, ouvre-toi !  » . Après le départs des bandits, Ali Baba prononce la formule et entre dans la grotte pour y découvrir ses trésors. Mais il a le malheur de raconter son aventure à son frère Cassim qui se rend à son tour dans la grotte et se fait surprendre, puis exécuter, par les bandits.

Mais l’habile Ali Baba retrouve le cadavre de son frère et l’enterre dans le plus grand secret. Les bandits, ne retrouvant plus le cadavre, comprennent qu’une autre personne connaît leur secret. Leur chef se fait passer pour un marchant d’huile et demande l’hospitalité d’Ali Baba. Il est accompagné par un convoi de mule portant trente-huit jarres, contenant le reste des voleurs… Heureusement, l’intelligente Morgiane, amie d’Ali Baba, découvre le piège et tue les bandits en versant de l’huile bouillante dans chacune des jarres.

Pour se venger, quelques temps après, le chef des bandits s’établit comme commerçant et se lie d’amitié avec le fils d’Ali Baba. Mais celui-ci est de nouveau reconnu par Morgiane qui, lors d’un dîner, effectue une danse munie d’une dague qu’elle plantera dans le coeur du bandit. Pour la remercier, Ali Baba donne la main Morgiane à son fils. Et tout est bien qui finit (presque) bien !

Une mise en scène façon Macha Makeïeff … !

On ne présente plus Macha Makeïff, directrice du Théâtre de la Criée à Marseille et créatrice , avec Jérôme Deschamps, de la célèbre série  » Les Deschiens » sur Canal Plus. Elle met aujourd’hui les voiles sur un Orient fantasmé, sensuel et énigmatique. Des Mille et Une Nuits, elle a adapté l’épisode le plus singulier avec l’historien et essayiste Elias Sanbar. De la fable cruelle, comique et fantastique, elle tire une fantaisie truculente et poétique.

Avec sa troupe d’équilibristes et de poètes-musiciens, Macha Makeïeff s’approprie la magie et la poésie de ce livre pour petits et grands, dont les héros grandioses et ridicules sont prêts à tout pour remettre la main sur un gigantesque butin. Eloge de la liberté et du plaisir dans une suite de rebondissement, entre souk et caverne, elle fait le choix « de la pure fantaisie pour dire des choses graves, et en résonance avec le monde d’aujourd’hui  » .

Petite interview pour vous mettre en appétit …

Pourquoi avoir choisi ce conte en particulier ?

C’est d’abord un privilège d’adapter un conte, car l’on dispose d’une histoire et que l’on a pas à créer l’œuvre de toute pièce. De plus,  il répond à ma volonté de transformer la peur du bruit du monde en réjouissance. Ce conte est aussi plus prosaïque que merveilleux. Plus généralement, je dirais qu’il fait jaillir du rêve et du réel à la fois.

Quelle image associez-vous à votre spectacle ?


J’aime bien l’image de la boussole. Un vent de fantaisie fait tourner l’histoire et les personnages vers les quatre points cardinaux. 

Comment s’est effectué le choix des comédiens ?

Le spectacle marque mes retrouvailles avec Atmen Kelif, qui a un grand sens de la troupe et une vraie intelligence du plateau. Nous travaillons et rions beaucoup ensemble. Mais je n’oublie pas les dix autres talentueux artistes, entre comédiens, danseurs, acrobates et musiciens !


Théâtres Dracénie
Bd Georges Clémenceau
Draguignan

Ali Bab, msc par Macha Makeïeff
Le Vendredi 03 Mai à 20h30
Tarif Plein : 20 euros / Réduit : 10 euros

Informations et Réservations : 04 94 50 59 59

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>